
Maux de dos
Physiothérapie ciblée contre les maux de dos. Il a été scientifiquement prouvé que la physiothérapie agit contre les maux de dos.
Voici les principaux résultats de la nouvelle étude:
Étude actuelle sur l’efficacité et l’intérêt de la physiothérapie en Suisse
En septembre 2024, la Haute école spécialisée bernoise (BFH) a étudié l’intérêt de la physiothérapie dans les maladies non transmissibles en Suisse, présenté des recommandations basées sur les lignes directrices et démontré l’économicité de cette thérapie.
L’étude offre un aperçu de la contribution de la physiothérapie à la prise en charge des maladies non transmissibles, aussi bien en termes d’efficacité que d’économicité.
Les conclusions de l’étude de la BFH sont claires: la physiothérapie est une composante centrale dans la prise en charge des maladies non transmissibles. Elle réduit les douleurs, accroît la mobilité et contribue à repousser les opérations, voire à les éviter. La physiothérapie est particulièrement efficace dans le cadre des affections associées à une forte charge de morbidité, comme c’est le cas des maladies non transmissibles (NCD).
La nouvelle étude atteste qu’en Suisse, la physiothérapie améliore la qualité de vie, réduit les coûts et renforce durablement le système de santé.
Les maladies non transmissibles (Non-Communicable Diseases ou NCD), telles que les affections cardiovasculaires, le diabète de type 2, le cancer, les affections respiratoires chroniques ou les maux de dos font partie des principales problématiques rencontrées par le système de santé suisse. Elles sont à l’origine d’environ 80% des coûts de la santé et limitent considérablement la qualité de vie de nombreuses personnes.
L’étude montre que dans le cadre de différentes maladies non transmissibles, la physiothérapie contribue dans une large mesure à l’amélioration de la santé.
Vous trouverez ici des fiches d’information synthétiques pour une sélection de tableaux cliniques. Grâce à leurs informations fondées, pratiques et facilement compréhensibles, elles sont idéales pour renseigner les patient·e·s et les personnes intéressées ou échanger dans le cadre de votre quotidien professionnel.
Physiothérapie ciblée contre les maux de dos. Il a été scientifiquement prouvé que la physiothérapie agit contre les maux de dos.
Physiothérapie ciblée contre le diabète de type 2. Il a été scientifiquement prouvé que la physiothérapie agit contre le diabète de type 2.
Physiothérapie ciblée contre l’infarctus du myocarde. Il a été scientifiquement prouvé que la physiothérapie agit après un infarctus.
Physiothérapie ciblée contre l’arthrose du genou. Il a été scientifiquement prouvé que la physiothérapie agit dans le cadre de l’arthrose du genou.
Physiothérapie ciblée contre les chutes à répétition. Il a été scientifiquement prouvé que la physiothérapie évite les chutes à répétition.
Physiothérapie ciblée contre la dépression. Il a été scientifiquement prouvé que la physiothérapie agit lors des phases dépressives.
La physiothérapie agit pour chacun·e d’entre nous, mais aussi pour le système de santé dans son ensemble. Ce message doit également être entendu en dehors du milieu professionnel.
Aidez-nous à mettre en avant la valeur du travail physiothérapeutique et à renforcer la confiance.
Dans votre cabinet, sur les réseaux sociaux ou lors de vos discussions – avec notre kit de campagne, vous êtes parfaitement équipé·e.
Téléchargez des présentations, des fiches d’information, des visuels et d’autres supports, commandez des affiches et un présentoir pour votre cabinet (voir ci-dessous – offre réservée aux membres) et contribuez à la visibilité de notre message «La physiothérapie agit.» en Suisse.
Contenu exclusif pour les membres
Ce contenu est réservé exclusivement aux membres de Physioswiss. Vous êtes déjà membre? Veuillez vous connecter pour y accéder. Ce contenu vous intéresse, et vous souhaitez devenir membre de Physioswiss? Découvrez dès maintenant les nombreux avantages dont vous pouvez bénéficier en tant que membre de notre association.
Découvrez ce que l’on sait actuellement sur la physiothérapie.
En septembre 2024, la Haute école spécialisée bernoise (BFH) a étudié l’intérêt de la physiothérapie dans les maladies non transmissibles en Suisse, présenté des recommandations basées sur les lignes directrices et démontré l’économicité de cette thérapie.
Lien vers l’étude [DE]
Lien vers le communiqué
En Suisse, la physiothérapie jouit d’une formidable notoriété et d’une grande confiance. La population est convaincue de l’efficacité et de la qualité de la physiothérapie. Ces constats ont été confirmés par la deuxième enquête menée par l’institut de recherche gfs.bern.
Lien vers l’étude
Lien vers le communiqué
Les frais de location représentent une part importante des coûts annuels annuels d’un cabinet de physiothérapie. En 2015 et une nouvelle fois en 2023, Physioswiss a commandé à Wüest Partner des études sur les frais de location des cabinets de physiothérapie dans toute la Suisse. Les résultats rendent non seulement compte des prix moyens actuels de location, charges comprises, mais font également état d’une hausse fulgurante de ces coûts au cours des huit dernières années.
Lien vers le résumé de l’étude
Environ 450 physiothérapeutes ont pris part à l’étude LeDa. La durée du traitement ainsi que le temps consacré aux activités supplémentaires par traitement ont été saisis pour près de 5’000 traitements. L’étude, réalisée par Ecoplan et la Haute école spécialisée du Nord-Ouest de la Suisse, donne une image représentative des activités des physiothérapeutes en Suisse.
Lien vers le rapport
La physiothérapie a gagné en importance au cours de ces dernières années. La nouvelle fiche d’informations de Physioswiss présente les éléments clés.
Lien vers la fiche d’information
Tout ce qui concerne l’intervention tarifaire prévue puis finalement suspendue : apprenez-en davantage sur le contexte et les mesures mises en place par Physioswiss et l’ensemble de la branche pour s’y opposer.
Vous avez des questions, suggestions ou critiques ? Contactez-nous !