Profil du physiothérapeute
Les physiothérapeutes sont des expert·e·s du mouvement, du développement moteur, de l’activité physique, des fonctions corporelles, des capacités physiques et de la douleur. Ils aident les patient·e·s à acquérir ou entretenir une qualité de vie optimale.

La profession de physiothérapeute
Les physiothérapeutes examinent, traitent, conseillent et accompagnent les personnes dans toutes les phases de la vie, notamment en cas de troubles congénitaux, aigus ou chroniques, à la suite de blessures, avant et après une opération, lors de problèmes de santé et/ou de situations de handicap.
Les physiothérapeutes sont actifs dans différents domaines, parmi lesquels les soins aguis, la réhabilitation, les soins palliatifs, la prévention et la promotion de la santé . Ils / elles exercent à l’hôpital, en centre de rééducation, en maison de repos, en cabinet privé ou partagé, des écoles de pédagogie curative, des cliniques psychiatriques ainsi et au domicile des patients (traitement à domicile). Leurs prestation sont généralement prescrites sur ordonnance et prises en charge par l’assurance-maladie ou l’assurance accident. Toutefois, les patient e s peuvent aussi profiter de la physiothérapie sans ordonnance en assumant eux mêmes les frais.
La physiothérapie est composée de divers domaines spécialisés offrant de nombreuses possibilités de formation continue individuelle. Les physiothérapeutes travaillent avant tout dans les domaines suivants:
- Gériatrie
- Organes et vaisseaux internes
- Musculo-squelettique
- Neuromotricité et organes sensoriels
- Pédiatrie
- Psychosomatique / psychatrie
- Médecine du sport
Une physiothérapie commence par une anamnèse complète (entretien avec les patient·e·s sur leurs antécédents médicaux), un examen physique et des tests standardisés. Les physiothérapeutes s’en servent pour dresser un bilan clinique et déterminer des objectifs de traitement personnalisés, ainsi que des mesures individuelles. La thérapie repose sur l’expérience clinique, des connaissances scientifiques et les besoins spécifiques des patient e s. Outre les différents mesures physiothérapeutiques, l’encadrement des exercises à domicile, l’éducation des patient e s et le contrôle régulier des résultats sont des composantes importantes de la thérapie. Ce faisant, les physiothérapeutes respectent des principes éthiques, documentent soigneusement la progression et travaillent en étroite collaboration avec d’autres professions de santé. Leur objectif principal est de réduire les douleurs, d’améliorer les capacités physioques et d’aider les patient e s à recouvrer une autonomie durable.
La formation de physiothérapeute correspond à un cursus de trois ans dans une Haute école spécialisée complété par des stages pratiques. Le diplôme de «Bachelor of Science en physiothérapie» est nécessaire pour pratiquer la profession en Suisse.
À l’issue de leur formation initiale, de nombreuses oppurtunités de carrière s’offrent aux physiothérapeutes:
- Formation continue et spécialisation dans différents domaines
- Carrière professionnelle comme employé·e ou dans son propre cabinet
- Carrière dans le management
- Carrière dans la formation et la recherche
- Travail indépendant et entrepreneuriat
- Carrière dans le développement de la profession et la gestion de la qualité.
Formation en physiothérapie
Commencez votre carrière de physiothérapeute par une formation initiale. Le Bachelor of Science (BSc) en physiothérapie constitue le socle de votre évolution professionnelle. Approfondissez vos connaissances avec un Master of Science (Msc) ou développez votre expertise de la physiothérapie en obtenant un doctorat (PhD).
Depuis 2006, en Suisse, la formation initiale en physiothérapie est assurée par les hautes écoles spécialisées et sanctionnée par un Bachelor of Science (BSc). Ce cursus reconnu par le Secrétariat d’État à la Formation, à la Recherche et à l’Innovation (SEFRI) est proposé dans les hautes écoles spécialisées suivantes:
Le Master of Science (MSc) en physiothérapie est une formation complémentaire permettant un approfondissement ciblé. Les hautes écoles spécialisées suivantes proposent ce cursus:
L’obtention d’un doctorat (PhD) atteste que vous avez fait des découvertes importantes grâce à vos recherches personnelles et que vous avez ainsi contribué directement au développement de la physiothérapie.