
Recherche de participant·e·s – Enquête sur les traitements à domicile
À partir du 1er juillet 2026, l’AOS prendra pour la première fois en charge des prestations de physiothérapie préventive destinées à l’évaluation et à la coordination de mesures en cas de risque élevé de chute chez les personnes âgées. L’ajout de cette nouvelle prestation à l’OPAS constitue une étape importante pour l’ancrage de la physiothérapie préventive dans les soins de base.
À compter du 1er juillet 2026, l’ordonnance sur les prestations de l’assurance des soins (OPAS) sera complétée par une nouvelle prestation:
Il s’agit là d’un premier pas important vers une intégration renforcée des prestations de physiothérapie à visée préventive dans les soins de base.
L’article 5 de l’OPAS définit les prestations de physiothérapie. Il a été complété par le Département fédéral de l’intérieur pour inclure: «les mesures relatives à un examen, une évaluation, des conseils, une instruction, une coordination ou au renforcement de l’adhésion en suivant une approche multifactorielle, en cas de troubles avec un risque de chute modéré ou élevé chez les personnes de plus de 65 ans».Ces mesures doivent être mises en œuvre selon l’un des deux concepts suivants:
Physioswiss a participé à l’élaboration de ces deux concepts.
Comme mentionné, l’introduction de cette nouvelle prestation est prévue pour le 1er juillet 2026. À partir de cette date, les médecins pourront la prescrire selon l’un des deux concepts. Nous vous présenterons ces deux approches plus en détail dans les mois à venir.
La modification de l’article 5 de l’OPAS constitue la base pour entamer les négociations tarifaires avec les assureurs concernant la rémunération de ces nouvelles prestations. Il est actuellement impossible de prévoir quand ces négociations aboutiront. Nous vous tiendrons toutefois informé·e·s, en temps utile avant leur introduction, des modalités de facturation de ces prestations par les physiothérapeutes.
Nous restons à votre disposition pour toute question ou remarque.