
Physioswiss en mouvement: négociations tarifaires et stratégie 2030
Prendre le tournant du développement durable tout en faisant des économies? Grâce à ces conseils à adopter au quotidien dans votre cabinet, vous pourrez aborder l’avenir avec sérénité.
Les prix de l’énergie s’envolent: d’après le «Dashboard de l’énergie Suisse» de l’Office fédéral de l’énergie (OFEN), les prix de l’électricité pour les consommateurs finaux ont progressé de 27% et ceux du gaz jusqu’à 85% depuis janvier 2022. Augmenter les recettes pour couvrir la hausse des coûts fixes est pour ainsi dire impossible pour les cabinets de physiothérapie. En effet, les prix par séance sont fixés par les points dans la structure tarifaire et par les valeurs cantonales du point tarifaire.
La thématique de la durabilité est aussi revenue sur le devant de la scène en Suisse en raison du récent vote sur la «loi sur le climat». Dans le contexte environnemental, la durabilité met en lien des connaissances professionnelles (effet de la chaleur sur le corps humain, p. ex.) et la dimension de la gestion d’entreprise (meilleure efficacité énergétique du cabinet, p. ex.) et les complète d’une perspective globale. En tant que partie intégrante du secteur mondial de la santé, la physiothérapie a une influence non négligeable sur la santé planétaire («Planetary Health»). Si tous les membres de la profession relèvent ensemble le défi de la durabilité, un petit effort peut déjà contribuer à un bilan climatique global positif. En outre, chacun·e pourra réduire les coûts fixes de son propre cabinet.
Comme avec de nouveaux patient·e·s, la première chose à faire lorsque l’on veut s’engager sur la voie de la durabilité et de la neutralité carbone consiste à faire l’état des lieux de la situation, donc à déterminer l’empreinte écologique de l’entreprise. Ce constat permet ensuite d’identifier les potentiels d’économies. L’empreinte carbone correspond à une mesure des émissions d’un produit, d’un individu ou d’une entreprise où les différentes substances dangereuses pour le climat (le méthane, p. ex.) sont converties en potentiel de nocivité du CO2. Comme dans le cas de la planification d’un traitement, l’état des lieux de la situation de l’entreprise permet de prendre des mesures efficaces et ciblées (changement du système de chauffage, p. ex.). Malheureusement, il est impossible d’éviter totalement les émissions. Celles et ceux qui le souhaitent peuvent compenser les émissions restantes en prenant des mesures appropriées, comme planter des arbres ou adhérer à un système d’échange des droits d’émissions (www.compensators.org).
Les mesures visant à économiser de l’énergie (et donc de l’argent) vont de petits changements simples (modifier ses habitudes, p. ex.) à de gros changements, comme par exemple le remplacement d’un système existant par un système plus durable. Néanmoins, il est également possible d’entreprendre des mesures d’optimisation des installations existantes. De petits changements permettent déjà de réaliser des économies:
Sur le site web de SuisseEnergie (www.suisseenergie.ch), vous trouverez une brochure gratuite à télécharger proposant des mesures d’économies d’énergie pour les entreprises.
Conjointement avec le groupe de travail ErgoLogoPhysio de l’association allemande Health For Future Deutschland, l’Environmental Physiotherapie Association (EPA) a conçu des affiches spécialement pour les cabinets de physiothérapie. L’une d’elles s’adresse aux patient·e·s et peut être placée dans la salle d’attente, par exemple. Elle vise à sensibiliser sur le lien entre la thérapie et l’environnement. Une autre affiche destinée aux professionnels de santé présente des moyens de rendre son cabinet plus durable. C’est sur cette affiche que repose cet article.
Ces deux affiches ont été traduites en plusieurs langues et contiennent un QR-Code qui renvoie à d’autres informations générales et indique des sources pertinentes.
Cliquez ici pour accéder aux affiches et à du matériel supplémentaire.
Affiche: © EPA
Pour commencer, il faut faire l’état des lieux et identifier les possibilités d’optimisation. Par exemple: qu’est-ce qu’on utilise beaucoup au quotidien et dans quels domaines l’upcycling ou la seconde main permettraient-ils d’éviter de nouveaux déchets ou des achats neufs? Et si la production de déchets est inévitable, les physiothérapeutes doivent veiller au tri et à une élimination appropriée des déchets spéciaux (mettre à disposition des bacs étiquetés comme il se doit). Voici quelques conseils supplémentaires:
Dans les pays occidentaux, les déplacements se font encore essentiellement en voiture. Le transport individuel représente plus de 60% des émissions de CO2. Par ailleurs, il provoque des nuisances sonores et pollue l’air, ce qui réduit considérablement la qualité et la durée de vie (Gonzalez Holguera & Senn, 2021; Sustainable Mobility for All, 2022). La physiothérapie est un moteur idéal pour modifier durablement les habitudes de transport. En restaurant leur capacité de déplacement, les physiothérapeutes peuvent aider les patient·e·s à (re)devenir moins dépendant·e·s de leur voiture.
Une pensée écologique et durable peut intervenir dans tous les domaines de la vie, que ce soit au domicile privé, dans les débats politiques ou dans le contexte professionnel. La physiothérapie peut apporter une contribution positive à un avenir digne d’être vécu sur la Terre.
eichen Einzug halten. Ob im privaten Haushalt, der politischen Diskussion oder eben im eigenen beruflichen Kontext. Das Potenzial der Physiotherapie, einen positiven Beitrag zu einer lebenswerten Zukunft auf der Erde zu leisten, ist gross.
Cabinet de physiothérapie et d’économie de la santé BA, savo.ch, Bern Wankdorf, engagé au sein de l’EPA et de l’association Health For Future en Suisse et en Allemagne
Photo: cf.
Gonzalez Holguera, J. & Senn, N. (2021). Das Konzept der «Co-benefits» von Gesundheit und Umwelt. SCHWEIZERISCHE ÄRZTEZEITUNG, 102(24), 807–809. https://doi.org/10.4414/saez.2021.19714
Sustainable Mobility for All. (2022). Global Mobility Report 2022: Tracking Sector Performance. https://www.sum4all.org/data/files/global_mobility_report_2022_04052023_final.pdf