Engagez-vous en faveur de la physiothérapie!
La nouvelle étude de l’Union suisse des professions libérales (USPL) révèle que la pénurie de personnel qualifié touche particulièrement durement la physiothérapie. Salaires trop bas, charge administrative élevée et difficultés de recrutement caractérisent le quotidien professionnel et diminuent l’attractivité de la profession.
Les résultats de l’étude de l’USPL montrent que la pénurie de personnel qualifié en physiothérapie est un véritable problème. 1112 physiothérapeutes ont répondu à l’étude sur les causes et les solutions possibles à cette pénurie. Un grand merci à toutes les personnes qui ont participé!
Les principaux résultats en un coup d’œil:
Les conséquences sont palpables: charge de travail élevée, pression temporelle, heures supplémentaires et délais d’attente pour les patient·e·s. Nives Schmid, directrice de Physiotherapie Recherswil/SO, a également partagé son expérience à ce sujet dans le journal télévisé de la SRF. Selon l’étude, aucune amélioration de la situation n’est envisagée à court terme.
Physioswiss examinera attentivement les conclusions de l’étude. Dans le cadre des négociations tarifaires en cours et grâce à son engagement contre la surréglementation, comme l’«AP pour tous», Physioswiss œuvre pour des conditions de travail modernes.
L’objectif demeure clair: renforcer la profession de physiothérapeute et garantir son attractivité à long terme. Avec sa campagne actuelle «La physiothérapie agit.», Physioswiss attire également l’attention sur l’importance médicale et économique de la physiothérapie, afin de valoriser sa contribution en Suisse.
L’étude sur la pénurie de personnel qualifié dans les professions libérales a été réalisée par le bureau de recherche BSS Economic Consultants Ltd pour le compte de l’Union suisse des professions libérales.