
Facturation des membres en 2025: nouveau compte bancaire
À l’issue de deux années d’intenses négociations, nous sommes parvenus à nos fins: les partenaires tarifaires se sont entendus sur une nouvelle structure tarifaire pour les prestations de physiothérapie dans le domaine de l’assurance accidents (AA), de l’assurance militaire (AM) e de l’assurance invalidité (AI). Pour la première fois depuis 1997, un nouveau tarif entrera en vigueur le 1er juillet 2025. Ce dernier repose sur une tarification des prestations au temps qui remplace le tarif forfaitaire actuel. À l’avenir, les prestations réalisées en l’absence des patient·e·s seront également rémunérées. Dans l’ensemble, la rémunération va connaître une augmentation pouvant atteindre 20 %. Il s’agit d’un jalon essentiel pour le secteur de la physiothérapie.
La nouvelle structure tarifaire tient compte aussi bien des compétences des physiothérapeutes que de la diversité des prestations de physiothérapie. Par conséquent, la rémunération des prestations dans le domaine de l’assurance accidents, militaire et invalidité va augmenter jusqu’à 20 % en fonction du traitement et de la prestation. Les physiothérapeutes vont ainsi bénéficier d’une revalorisation du tarif, exigée depuis longtemps. Physioswiss se réjouit de ce premier pas décisif pour la physiothérapie en Suisse au bout de 30 ans. «Avec la nouvelle convention tarifaire, une solution actualisée, appropriée et équitable vient d’être trouvée aussi bien pour les physiothérapeutes que pour les patient·e·s», se félicite Mirjam Stauffer, présidente de Physioswiss. «Ces dernières années, Physioswiss s’est fortement professionnalisée et a tout mis en œuvre pour que les négociations dans le domaine de l’AA/AM/AI aboutissent: des données ont été collectées au sujet de prestations et des coûts, la pression a été renforcée dans les médias et auprès de la sphère politique – tout ce travail porte désormais ses premiers fruits», ajoute Osman Bešić, directeur général de Physioswiss.
Dans une vidéo, Mirjam Stauffer vous en dit plus sur la signification de la nouvelle convention tarifaire dans le domaine de l’AA/AI/AM.