Mesures en matière de qualité
Physioswiss élabore des mesures en faveur de la qualité à destination des physiothérapeutes. L'offre est actualisée et complétée en continu.
Checklists de sécurité
Les Checklists de sécurité de Physioswiss permettent aux physiothérapeutes d’évaluer leurs processus de travail et de s’assurer que leur cabinet répond aux exigences. Ces listes détaillent les exigences minimales à respecter concernant les aspects suivants de la sécurité des patient·e·s.
Mesure de l’atteinte des objectifs à l’aide de la Goal Attainment Scale (GAS)
La «Goal Attainment Scale» (GAS) mesure le niveau d’atteinte des objectifs thérapeutiques fixés à l’aide de données chiffrées. Cet instrument constitue une base importante pour la détermination des objectifs et l’évaluation dans le cadre du processus physiothérapeutique. Physioswiss met à votre disposition un modèle et un manuel d’utilisation de la GAS.
Mesure de la satisfaction des patient·e·s à l’aide de la Numeric Rating Scale
La satisfaction des patient·e·s est mesurée à l’aide d’une échelle numérique («Numeric Rating Scale»). Sur une échelle de 1 à 10, les patient·e·s indiquent leur degré de satisfaction quant à la qualité du traitement.
Modèles
Nos modèles sont des outils précieux pour les propriétaires de cabinet lorsqu’il s’agit de mettre en œuvre les concepts de manière efficace. Quelques adaptations suffisent pour disposer d’un concept sur mesure adapté à la pratique.
Modèle «Concept d’hygiène»
Un concept d’hygiène est une composante essentielle de la gestion de la qualité dans chaque cabinet. Il joue un rôle important dans le système de délivrance des autorisations d’exercer par le canton.
Physioswiss met à votre disposition un modèle de concept d’hygiène. Celui-ci vous servira de guide pour créer votre propre concept d’hygiène. Veuillez noter que ce modèle ne prétend pas être exhaustif.
Modèle «Concept d’urgence»
un concept d’urgence est indispensable à une gestion de la qualité complète et est très important pour l’autorisation d’exercer au sein de votre cabinet.
Physioswiss propose un modèle de concept d’urgence pouvant être utilisé comme guide. Avec un concept d’urgence personnalisé, votre cabinet sera prêt à faire face aux urgences médicales de manière optimale. Là aussi, la règle est la même: ce modèle n’a qu’une valeur d’exemple et ne prétend pas être exhaustif.
Modèle «Gestion des réclamations»:
Une gestion des réclamations efficace est un instrument central de l’assurance qualité qui doit être intégré dans les processus de tout cabinet. Elle contribue à l’amélioration continue de la qualité des soins de physiothérapie.
Physioswiss met à disposition un modèle de gestion des réclamations pour vous venir en aide. Veuillez noter que ce document peut uniquement être utilisé en guise de modèle.