Formation, perfectionnement et formation continue en physiothérapie
L’apprentissage tout au long de la vie est indispensable à tout·e physiothérapeute pour développer et maintenir ses compétences professionnelles. Cet apprentissage est une exigence légale selon la loi sur les professions de la santé (art. 16, paragraphe b). Physioswiss enrichit l’éventail des informations proposées par d’autres prestataires avec ses propres programmes de formation continue. Ensemble, nous contribuons ainsi à garantir la qualité de la physiothérapie.
Formation initiale
Une carrière de physiothérapeute démarre par une formation solide. Pour débuter dans la profession, il faut disposer d’un Bachelor of Science (BSc) en physiothérapie. Les connaissances peuvent ensuite être approfondies avec un Master of Science (MSc) ou un doctorat (PhD).
Bachelor of Science (BSc)
La formation de physiothérapeute est dispensée dans les Hautes écoles spécialisées et se conclut par un Bachelor of Science (BSc) en physiothérapie. En Suisse, il existe cinq Hautes écoles spécialisées reconnues par le Secrétariat d’État à la formation, à la recherche et à l’innovation (SEFRI) où les étudiant·e·s peuvent se former à la physiothérapie:
- Haute école spécialisée bernoise (Berner Fachhochschule – BFH), sites à Berne et Bâle
- Haute école spécialisée de Suisse Occidentale (HES-SO), sites à Delémont (HE-Arc Santé), Genève (HEdS-GE), Lausanne (HESAV) et Loèche-les-Bains (HES-SO Valais-Wallis – HEdS)
- Haute école spécialisée de Suisse orientale (Ostschweizer Fachhochschule – OST), à Saint-Gall
- Scuola Universitaria Professionale della Svizzera Italiana (SUPSI), sites à Manno et Landquart
- Haute école des sciences appliquées de Zurich (Zürcher Hochschule für Angewandte Wissenschaften – ZHAW), à Winterthour.
Les études de physiothérapie durent six semestres et sont validées par l’obtention de 180 crédits ECTS (European Credit Transfer System). Au cours de leur cursus, les étudiant·e·s alternent entre modules suivis à la Haute école spécialisée et stages professionnels.
Au sein de la Haute école spécialisée, les étudiant·e·s acquièrent des bases théoriques et pratiques dans tous les domaines cliniques qu’ils·elles approfondissent et mettent ensuite en pratique lors de stages, au contact des patient·e·s et sous la supervision de professionnel·le·s. Dans le cadre de modules interprofessionnels, les étudiant·e·s s’entraînent également à travailler conjointement avec d’autres professionnel·e·s de santé (ergothérapeutes, sages-femmes, personnel infirmier et médecins). Les plans de formation des Hautes écoles spécialisées se fondent sur les compétences générales, sociales et personnelles approuvées par la Confédération, mais aussi sur les compétences professionnelles spécifiques des physiothérapeutes fixées dans la Loi sur les professions de la santé (LPSan) et l’Ordonnance relative aux compétences LPSan (OCPSan).
Compétences des personnes diplômées d’études de Bachelor en physiothérapie
Les personnes diplômées doivent en particulier posséder les connaissances, aptitudes et compétences suivantes:
- Elles sont en mesure de fournir des prestations de qualité dans le domaine de la santé sous leur propre responsabilité professionnelle et en vertu des principes de bonne pratique professionnelle.
- Dans l’exercice de leur profession, elles sont capables d’appliquer les nouvelles découvertes scientifiques, de remettre en question et d’actualiser en permanence leurs compétences et aptitudes (apprentissage tout au long de la vie).
- Elles savent évaluer l’efficacité, l’adéquation et l’économicité de leurs prestations et agir en conséquence.
- Elles connaissent les facteurs qui contribuent à préserver et à promouvoir la santé des individus ou des groupes de personnes et elles sont capables de mettre en place des mesures qui visent à améliorer la qualité de vie.
- Elles disposent des connaissances requises pour effectuer des interventions de prévention, de diagnostic, de traitement, de rééducation et de soins palliatifs.
- Les processus de réflexion, de décision et d’action à l’œuvre dans le domaine de la santé n’ont pas de secrets pour elles; elles savent interagir avec les différentes professions de santé et les acteurs du système de soins. Elles savent parfaitement adapter les interventions nécessaires.
- Elles connaissent les bases légales du système de santé publique et de sécurité sociale suisse; elles peuvent mettre ces connaissances en pratique dans leur activité professionnelle.
- Elles sont capables de présenter leur action de manière pertinente et de documenter leur travail avec clarté.
- Les méthodes de recherche dans le domaine de la santé et la pratique basée sur les faits leur sont familières et elles sont en mesure de prendre part à des projets de recherche.
- Elles savent exploiter le potentiel des outils de travail numériques dans le domaine de la santé.
Dans l’exercice de leur profession, les personnes diplômées doivent être en mesure:
- d’assumer leur responsabilité vis-à-vis de l’individu, de la société et de l’environnement tout en respectant les principes éthiques reconnus;
- de reconnaître leurs propres forces et faiblesses et de ne pas aller au-delà des limites fixées par leur activité;
- de défendre le droit à l’autodétermination des patient·e·s;
- de nouer une relation professionnelle adaptée aux circonstances avec les patient·e·s et leurs proches.
Les personnes diplômées d’un Bachelor of Science en physiothérapie doivent être en mesure:
- d’assumer la responsabilité professionnelle du traitement de physiothérapie des patient·e·s de tous les groupes d’âge et de coordonner les prestations de physiothérapie;
- d’effectuer des analyses fonctionnelles ainsi que des analyses du mouvement et de la douleur au moyen d’un interrogatoire et de tests puis d’en déduire le diagnostic physiothérapeutique et le pronostic;
- de définir les objectifs physiothérapeutiques conjointement avec les patient·e·s et en tenant compte de leurs propres ressources;
- de prodiguer des prestations de physiothérapie en appliquant des techniques manuelles, de faciliter les mouvements et de mettre en œuvre des éléments d’entraînement thérapeutique;
- d’aider les patient·e·s atteints de handicaps aigus ou chroniques à changer leurs habitudes de mouvement, en ayant également recours aux nouvelles technologies;
- de fonder leurs interventions physiothérapeutiques sur des connaissances scientifiques et de vérifier leur efficacité en s’appuyant sur des normes de qualité;
- de soutenir efficacement l’intervention physiothérapeutique par leur communication verbale et non verbale, ainsi que via le toucher et les conseils qu’ils prodiguent;
- d’identifier le besoin de recherche en physiothérapie, de participer à la recherche de réponses et de promouvoir la mise en œuvre des découvertes dans la pratique physiothérapeutique sur la base de leur expérience clinique;
- de transmettre les connaissances en physiothérapie nécessaires ainsi que les résultats et leur interprétation de manière adéquate aux patient·e·s, aux membres de leur catégorie professionnelle ainsi qu’à d’autres groupes professionnels et d’apporter le regard d’un·e physiothérapeute au sein d’équipes interprofessionnelles.
Master of Science (MSc)
Le Master of Science (MSc) en physiothérapie constitue un cursus d’études supérieures qui comporte une spécialisation clinique et une orientation scientifique. En Suisse, ce Master est proposé dans trois Hautes écoles (BFH, HES-SO et ZHAW) qui offrent chacune une spécialité propre. Le Master of Science correspond à 90 crédits ECTS; il peut être effectué en parallèle à une activité professionnelle. Le Master of Science en physiothérapie permet aux professionnel·le·s d’approfondir leurs compétences scientifiques et cliniques. Ils·elles contribuent ainsi fortement au développement de la physiothérapie.
Doctorat (PhD)
Les études de doctorat permettent d’acquérir des connaissances importantes et d’approfondir les connaissances en physiothérapie en effectuant des travaux de recherche de manière autonome. Les physiothérapeutes au bénéfice d’un MSc peuvent ensuite intégrer un programme de doctorat dans différentes universités, en Suisse ou à l’étranger.
Formation continue et perfectionnement
Il existe différentes façons de continuer à se former en tant que physiothérapeute. Des organismes privés, des associations professionnelles, des Hautes écoles spécialisées et des Universités proposent des formations continues ou de perfectionnement. De durées variables, ces formations peuvent être effectuées dans différentes spécialités. Les Hautes écoles proposent également de passer des diplômes spécifiques, comme un Certificate of Advanced Studies (CAS), un Diploma of Advanced Studies (DAS) ou un Master of Advanced Studies (MAS).
Cours de formation continue proposés par Physioswiss
Les cours de formation continue de Physioswiss vous permettent d’enrichir et d’approfondir vos connaissances spécialisées. En tant qu’association professionnelle, nous nous focalisons sur des thèmes spécifiques aux entreprises.
Cercles de qualité de Physioswiss et de la SSMIG
Dans les cercles de qualité, vous réfléchissez et améliorez vos pratiques en collaboration avec d’autres professionnel·le·s. Physioswiss vous accompagne dans votre formation de modérateur/modératrice.
Supervision professionnelle pour les physiothérapeutes
Vous avez une question technique ou êtes confronté·e à une situation clinique particulière pour laquelle vous avez besoin de soutien? Nos superviseur·e·s spécialisé·e·s vous aident à garantir la qualité de vos traitements. En tant qu’expert·e·s reconnu·e·s, ils observent votre travail clinique et vous donnent des retours constructifs.
- Liste de superviseur·e·s spécialisé·e·s (en Allemand)
Spécialistes cliniques Physioswiss
Les titulaires du titre de «Spécialiste clinique Physioswiss» sont des spécialistes officiellement certifié·e·s par Physioswiss dans l’un des six domaines suivants:
- Musculo-squelettique
- Organes internes et vaisseaux
- Neuromotricité et organes sensoriels
- Pédiatrie
- Gériatrie
- Physiothérapie générale, y compris psychosomatique
Le titre de «Spécialiste clinique Physioswiss» est protégé et ne peut être utilisé que par les titulaires du certificat Physioswiss. Bien qu’il ne puisse plus être obtenu depuis le 31 mai 2022, il conserve sa validité et reste protégé.
- Liste des spécialistes cliniques Physioswiss (en Allemand)
Offre de formation continues externes pour les physiothérapeutes
En complément de l’offre de Physioswiss, vous trouverez de nombreuses possibilités de formation continue dans de hautes écoles spécialisées et universitaires ainsi que dans des institutions privées.
- Hautes écoles spécialisées BFH, HES-SO, SUPSI Manno, SUPSI Landquart, ZHAW
- Université de Bâle
- Université de Lucerne
- Groupes spécialises pour cours spécialisés
- Centre de formation Rehastudy
Recommandation Journées de formation continue
Les personnes qui exercent une profession de santé sous leur propre responsabilité professionnelle sont tenues d’approfondir et d’élargir continuellement leurs compétences par un apprentissage tout au long de la vie. Cet apprentissage tout au long de la vie est une obligation légale selon la loi sur les professions de santé (art. 16, alinéa b).
Physioswiss recommande donc à ses membres et aux non-membres de suivre régulièrement des formations continues et de conserver pendant au moins trois ans tous les certificats de formation continue et les attestations de participation. La règle est la suivante:
- Au moins 6 jours de formation continue et de perfectionnement par an, dont 2 jours d’étude personnelle peuvent être pris en compte. La moyenne des trois dernières années est déterminante. Un jour correspond à un horaire de 6h.
- L’étude personnelle de revues spécialisées, de publications scientifiques actuelles et de publications spécifiques (max. 12h) peut également être prise en compte. Pour cela, une documentation détaillée est impérative.
L’application du Dry Needling
Le Dry Needling est de plus en plus utilisé en physiothérapie et l’offre de formations se développe en fonction. Or, toutes ne satisfont pas aux critères qualité indispensables. Afin de vous éclairer à ce sujet, Physioswiss a rédigé une prise de position.
Perspectives d’avenir
Les perspectives professionnelles des physiothérapeutes sont aussi passionnantes que variées. La compétence clé des physiothérapeutes réside dans la fourniture de prestations thérapeutiques de base. Néanmoins, via des formations continues ou de perfectionnement, les physiothérapeutes peuvent également devenir spécialistes cliniques, acquérir des compétences en management, en gestion d’entreprise, en enseignement, en recherche ou encore travailler dans la prévention et la promotion de la santé. Les physiothérapeutes bénéficient des perspectives professionnelles suivantes:
En milieu hospitalier (essentiellement en hôpital ou centre de rééducation) ou en pratique ambulatoire (principalement cabinets de physiothérapie, centres de santé et associations sportives), les physiothérapeutes peuvent acquérir des connaissances approfondies et des compétences étendues et ainsi développer une grande expertise clinique dans un domaine spécifique.
Les physiothérapeutes peuvent également travailler en tant que formateur ou formatrice pratique, ou alors, s’ils·elles disposent d’un Master of Science et d’une formation pédagogique complémentaire, enseigner dans une Haute école spécialisée.
S’ils·elles apprécient le travail de gestion et de direction, les physiothérapeutes peuvent travailler dans les systèmes de santé publics et privés (hôpitaux, cliniques ou grands cabinets), dans des établissements de formation (p. ex. direction des études d’une Haute école spécialisée), dans l’administration publique ou dans des sociétés de services (assurances ou des associations).
Après deux ans d’expérience professionnelle, les physiothérapeutes peuvent ouvrir et gérer leur propre cabinet, avec ou sans employé·e·s. Dans ce cas, ils·elles endossent l’entière responsabilité des aspects organisationnels, financiesr et stratégiques de l’entreprise.
La recherche spécifique est indispensable pour poursuivre le développement de la profession. Les physiothérapeutes qui choisissent la recherche travaillent dans les grands hôpitaux (hôpitaux universitaires et cantonaux, cliniques de rééducation), dans les Hautes écoles, mais aussi dans l’industrie (robotique médicale, télémédecine, etc.), dans l’administration publique, chez des assureurs ou dans des sociétés de services.
Le management de la qualité représente un aspect essentiel dans n’importe quelle entreprise. Divers hôpitaux, cliniques et cabinets de physiothérapie comptent dans leurs rangs des physiothérapeutes responsables de la garantie et de l’amélioration de la qualité (ils·elles évaluent les résultats des traitements, mettent au point des concepts thérapeutiques basés sur les faits, gèrent des projets de mise en œuvre de nouvelles pratiques, etc.).
Pour répondre aux exigences croissantes du système de santé, il faut des spécialistes capables de développer de nouveaux modèles de soins et/ou de créer de nouveaux domaines d’activité. Dans les grands établissements tels que les hôpitaux universitaires ou les centres de rééducation, les physiothérapeutes jouent également le rôle d’«Advanced Physiotherapy Practitioner» (APP). Les APP sont des physiothérapeutes qui possèdent une expertise spécifique, des compétences très pointues et qui assument des tâches supplémentaires en dehors de leur domaine de compétence habituel.
La politique professionnelle représente un aspect essentiel dans la poursuite du développement de la profession. Elle garantit que les intérêts des physiothérapeutes soient pris en compte au niveau social, économique et politique. La politique professionnelle implique un engagement de la part de Physioswiss en tant qu’association professionnelle ainsi qu’un travail de lobbying politique.
Les compétences des physiothérapeutes sont aussi très demandées dans le domaine de la prévention et de la promotion de la santé, par exemple pour élaborer des campagnes de promotion de l’activité physique ou de l’ergonomie.