Où est mon magazine Physioactive…?
Physioswiss affirme le rôle central de la thérapie médicale d’entraînement (MTT) dans la prise en charge physiothérapeutique à travers un nouveau document de position. Ce document constitue un engagement clair envers la responsabilité professionnelle des physiothérapeutes, ainsi qu’un signal adressé aux assureurs et aux patient·e·s.
Physioswiss a élaboré un document de position afin de situer la MTT sur le plan scientifique, de définir précisément sa contribution à la rééducation et de formuler les conditions préalables à une mise en œuvre de haute qualité. «Nous souhaitons ainsi réaffirmer que la MTT est une composante essentielle des soins physiothérapeutiques de rééducation et démontrer son importance indispensable sur la base de preuves scientifiques», explique Caroline Bavaud, responsable Profession et Qualité chez Physioswiss.
La MTT fait partie intégrante de la rééducation physiothérapeutique depuis de nombreuses années. Cependant, son importance professionnelle est de plus en plus remise en question, tant en ce qui concerne sa distinction par rapport aux offres d’entraînement en dehors de la physiothérapie que dans le contexte des prestations de l’assurance obligatoire des soins (AOS). Parallèlement, la mise en œuvre de la MTT varie d’un cabinet et d’une institution à l’autre, ce qui entraîne des incertitudes quant à l’évaluation de son efficacité et de son rôle. Le nouveau document de position de Physioswiss clarifie désormais le rôle de la MTT en physiothérapie et fournit des orientations concrètes pour sa pratique.