Comprendre les bases du système tarifaire
En tant que membre fondateur de l’organisation à but non lucratif «smarter medicine», Physioswiss s’engage contre les prestations médicales excessives ou inappropriées. La Société Suisse d’Angiologie/Médecine vasculaire (SSA) a publié sa propre liste «Top 5» au début de l’année. Celle-ci comprend une recommandation au sujet du drainage lymphatique manuel qui concerne directement la physiothérapie.
En sa qualité de membre fondateur de «smarter medicine», Physioswiss soutient le principe selon lequel un traitement ne doit être effectué que s’il est réellement bénéfique à la santé et au bien-être des patient·e·s. Physioswiss a publié l’an dernier sa propre liste «Top 5».
Au début 2024, la Société Suisse d’Angiologie/Médecine vasculaire (SSA) a établi une liste «Top 5» «smarter medicine» relative au traitement des maladies des artères, des veines et des vaisseaux lymphatiques. Parmi les cinq recommandations de la SSA, la suivante concerne directement la physiothérapie:
«En cas de lymphœdème primaire et secondaire, pas de drainage lymphatique manuel sans traitement décongestionnant complémentaire accompagné de mesures de compression conservatrices. L’utilisation du drainage lymphatique manuel seul, sans mesures de compression concomitantes telles que bandages ou bas, ne permet pas d’obtenir un dégonflement suffisant et un résultat durable. L’application combinée est associée à une efficacité nettement plus élevée, de sorte que la SSA recommande de toujours effectuer l’intervention combinée en cas de lymphœdème».
Vous trouverez la liste «Top 5» complète de la SSA ici.