Header

Navigation principale

Recherche

Page d’accueil News Reconnaissance des diplômes étrangers: forte demande, dossiers complexes – le soutien ciblé de Physioswiss
Retour à l'aperçu

Reconnaissance des diplômes étrangers: forte demande, dossiers complexes – le soutien ciblé de Physioswiss

La reconnaissance des diplômes étrangers en physiothérapie demeure un élément central pour garantir l’offre de soins physiothérapeutiques en Suisse. La demande est restée élevée au cours de l’année écoulée, tandis que la complexité des dossiers déposés n’a cessé d’augmenter.

Document Approval And Verification: Business Hand Holding Rubber Stamp For Document Authentication Corporate Executive Approving Legal Papers Official Stamp Validation Notary
© AdobeStock – Kateryna

En 2025, 1150 diplômes étrangers en physiothérapie ont été reconnus.
Parmi ceux-ci, 674 ont bénéficié d’une reconnaissance directe. 476 diplômes ont fait l’objet d’une décision partielle et ont été assortis de mesures compensatoires, en raison de différences substantielles constatées par rapport à la formation suisse (Bachelor of Science en physiothérapie).

La grande majorité des diplômes reconnus provient d’Europe. Les dix principaux pays de formation sont:
l’Allemagne (321), l’Espagne (151), la Belgique (127), les Pays-Bas (122), la France (105), l’Italie (66), le Portugal (64), la Hongrie (40), la Pologne (24) et la Grèce (19).

Épreuves d’aptitude et complexité croissante

Pour les formations présentant des écarts significatifs par rapport aux standards suisses – en particulier pour les diplômes provenant d’États tiers –, la Croix-Rouge suisse (CRS) exige généralement une épreuve d’aptitude. Au cours de l’année sous revue, 24 épreuves de ce type ont été organisées. L’augmentation du nombre de dossiers et leur complexité croissante entraînent une charge accrue de conseil et de coordination, tant pour la CRS que pour Physioswiss.

Évolution des processus et soutien de Physioswiss

En 2025, Physioswiss a réorganisé son service de conseil relatif à la reconnaissance des diplômes et a continuellement enrichi les informations disponibles sur son site Internet. L’objectif est de rendre le processus de reconnaissance aussi transparent et compréhensible que possible pour les membres et les candidat·e·s potentiel·le·s.

En moyenne, les spécialistes de Physioswiss répondent à environ cinq demandes par semaine concernant la reconnaissance des diplômes. Un nombre nettement plus élevé de demandes est traité par l’équipe Services – par téléphone ou par e-mail, dans les trois langues nationales. L’association offre ainsi à ses membres un soutien fiable, accessible et pratique dans un processus de reconnaissance toujours plus complexe.

Physioswiss entretient des échanges étroits avec la CRS et accompagne activement les procédures de reconnaissance.

Physioswiss vous accompagne avec professionnalisme

Vous avez des questions concernant la reconnaissance de diplômes étrangers ou avez besoin d’un accompagnement dans votre démarche? Physioswiss se tient volontiers à votre disposition. Vous trouverez de plus amples informations sur notre site Internet.
Nous profitons de cette occasion pour vous remercier chaleureusement pour les dossiers soumis et pour la confiance accordée à notre travail.

Articles d'actualité similaires