Header

Navigation principale

Recherche

Page d’accueil News Santé mentale au travail: conseils pour une vie professionnelle sans stress
Retour à l'aperçu

Santé mentale au travail: conseils pour une vie professionnelle sans stress

Environ une personne active sur cinq subit au cours de sa vie professionnelle au moins un épisode de problèmes psychiques. La plupart d’entre elles parviennent à les surmonter, mais comment les prévenir et préserver sa santé mentale au travail? Et quel soutien peuvent apporter les entreprises?

Texte: SWICA

La souffrance psychique est une cause fréquente d’absences de longue durée. Sa durée, et les coûts moyens par cas qui y sont liés, ont augmenté ces dernières années. «Ce phénomène ne peut être imputé à une cause unique», explique Dominic Trösch, spécialiste senior Gestion de la prévention chez SWICA. «Le monde est de moins en moins sûr pour de nombreuses personnes. Elles perçoivent des menaces pesant sur la sécurité et le contrôle, des besoins psychologiques essentiels. Cela peut générer de l’angoisse», affirme Dominic Trösch.

Écouter ses besoins et aborder les problèmes sans attendre

On fait souvent une distinction entre vies privée et professionnelle. Dans la réalité, ces deux sphères s’influencent fortement l’une l’autre. Lors d’une phase difficile sur le plan privé, le quotidien professionnel en pâtit généralement. De nombreuses personnes concernées continuent de travailler et ne veulent rien laisser paraître.

Selon Dominic Trösch, nous ne savons souvent plus écouter nos besoins ni les exprimer. Il explique: «Des problèmes qui pourraient trouver une solution restent tus et peuvent même s’aggraver. Reconnaître que l’on a un problème psychique demande beaucoup de courage. Mais c’est le premier pas dans la bonne direction. Il faut s’adresser à des personnes avec lesquelles on est à l’aise et pouvant nous apporter un soutien réel.»

Le succès d’une collaboration requiert l’engagement de toutes et tous

Les entreprises et leur personnel forment une équipe dans laquelle les deux parties ont leur rôle à jouer. Les employeurs créent des structures et des possibilités, tandis que le personnel apporte son engagement et contribue à une culture et à des performances positives. «Lorsque la collaboration ne fonctionne plus, il faut introduire des changements, qui, dans l’idéal, sont désirables et réalisables pour toutes les parties.»

Conseils pour un soutien mutuel entre personnes salariées et entreprise

Les recommandations suivantes peuvent aider à créer une atmosphère de travail favorable et à renforcer la santé mentale dans les entreprises:

  • Créer une culture ouverte, basée sur la confiance, la sincérité et la tolérance.
  • La motivation est plus efficace que la pression. Trop forte, elle engendre du stress, lequel nuit à la santé psychique.
  • Prévenir plutôt que guérir, pour ne pas laisser le stress apparaître.
  • Intégrer activement des pauses au cours de la journée – voire dans les plannings de travail.
  • Faire des pauses en extérieur ou pratiquer des activités bénéfiques.

Conditions préférentielles attrayantes chez SWICA

En tant que membre de Physioswiss, vous bénéficiez de remises allant jusqu’à 23 %* sur les primes d’une sélection d’assurances complémentaires. Demander une offre dès maintenant et optimiser ses primes pour 2025.
*Voir l’offre

Articles d'actualité similaires