Comprendre les bases du système tarifaire
Physioswiss soutient la campagne de votation «Oui au financement uniforme». Le 24 novembre, les électeurs et électrices sont appelés à se prononcer sur le financement uniforme des prestations de santé ambulatoires et stationnaires. La modification de la loi fédérale sur l’assurance-maladie (LAMal) améliore la qualité des soins, réduit les coûts et soulage les payeurs de primes.
En Suisse, les prestations réalisées dans le cadre de l’assurance obligatoire des soins (AOS) ne sont pas financées de manière uniforme. La caisse maladie supporte l’intégralité des coûts des soins ambulatoires et le canton prend en charge au moins 55% des coûts des soins stationnaires, ainsi qu’à peine la moitié des coûts des soins à domicile ou en EMS. La part restante est couverte par l’assurance-maladie. Cela conduit à des incitations inopportunes: souvent, les patient·e·s sont inutilement pris en charge dans le secteur stationnaire alors qu’une prise en charge ambulatoire serait plus pertinente du point de vue médical – et plus économique.
La modification de la loi fédérale sur l’assurance-maladie (LAMal) prévoit de financer les prestations ambulatoires et stationnaires en soins aigus et en soins de longue durée à l’aide d’une même clé de répartition: les cantons devraient supporter au moins 26,9% des coûts de toutes les prestations, contre 73,1% au maximum pour les caisses maladie.
La votation n’a pas de répercussions immédiates sur la physiothérapie. Malgré tout, Physioswiss approuve la révision de la LAMal, car celle-ci favorise la prise en charge ambulatoire et les soins coordonnés, et donc la qualité des soins assurés par les professions de santé. Nos membres en profitent tout autant que les patient·e·s. Pour ces raisons, Physioswiss recommande de voter Oui à un financement uniforme le 24 novembre.
Vous trouverez de plus amples informations sur le site Internet de la campagne de votation «Oui à un financement uniforme».