Header

Navigation principale

Recherche

Page d’accueil Données sur les coûts en physiothérapie (KoDa)
Retour à l'aperçu

Données sur les coûts en physiothérapie (KoDa)

Durant l’été 2023, Physioswiss a mené l’étude «KoDa – données sur les coûts» dans le but de collecter des données actuelles relatives aux coûts dans les cabinets de physiothérapie. Depuis, ces données ont été analysées et servent de base pour nos négociations tarifaires.

241125 Studie Titelbild
© gfs.Bern

L’objectif de l’enquête «KoDa – données sur les coûts» était de recenser les matériels utilisés dans un cabinet de physiothérapie et de relever les coûts relatifs à l’infrastructure (inventaire et matériel). Ont également été collectées des données sur les locaux (nombre de salles et superficie), le personnel (volumes d’occupation), l’offre d’entraînement thérapeutique médical (MTT), la forme organisationnelle, les coûts locatifs et la spécialisation des cabinets de physiothérapie. Les données ont été recueillies dans toute la Suisse afin de représenter la plus grande variété possible de cabinets, tous les cantons et toutes les régions linguistiques. Au total, 250 cabinets ont fourni des données exploitables. Les cabinets sont répartis dans tous les cantons et régions linguistiques, sachant que la Suisse romande est légèrement surreprésentée tandis que la Suisse italophone est un peu sous-représentée.  

Principaux résultats

Grâce à cette enquête, des données relatives aux coûts locatifs et d’infrastructure des cabinets de physiothérapie suisses sont disponibles pour la première fois depuis 2010. Globalement, les coûts annuels moyens pour la location et l’infrastructure atteignent env. 52 100 francs pour un cabinet ne proposant pas le MTT et env. 56 400 francs pour un cabinet proposant la spécialité. Les résultats permettent de conclure qu’aujourd’hui, les cabinets de physiothérapie sont exploités de manière très efficace en Suisse: les locaux et les appareils sont souvent partagés, d’où une utilisation plus efficace.

Les résultats ont été rassemblés dans un rapport succinct à disposition de toutes les personnes intéressées sur notre page d’accueil.

Un grand merci aux participant·e·s

Physioswiss est consciente que la participation à des enquêtes ou des études telles que «KoDa» représente un effort supplémentaire pour le quotidien déjà bien chargé des cabinets. Nous souhaitons d’autant plus remercier tous les cabinets qui ont pris part à l’étude. Sans ce précieux aperçu du quotidien des cabinets, il nous serait impossible de vous représenter correctement, vous et vos collègues, pour les négociations tarifaires.

Articles d'actualité similaires