Négociations sur la valeur du point tarifaire: Physioswiss ouvre une procédure de fixation avec tarifsuisse, HSK et la CSS
8 septembre 2025: à l’occasion de la Journée de la physiothérapie, l’Association suisse de physiothérapie Physioswiss donne la parole à la population. Des témoignages authentiques, provenant de toute la Suisse, mettent en lumière la polyvalence et l’efficacité de la physiothérapie.
Depuis le lancement de sa campagne en mai, Physioswiss souhaite montrer que la physiothérapie constitue un élément indispensable du système de santé – tant en milieu urbain que dans les régions rurales, pour la prévention, la rééducation ou la thérapie. Dans un premier temps, l’accent a été mis sur les résultats des dernières études. Celles-ci démontrent clairement que la physiothérapie améliore non seulement la qualité de vie, mais permet également de réduire les coûts ultérieurs, tout en s’avérant économiquement pertinente pour le système de santé.
Un signal fort venu de toute la Suisse
Physioswiss invite désormais la société à prendre la parole et relaie les témoignages recueillis. «Cette large participation permet de mettre en lumière l’importance de la physiothérapie sur le plan social et en matière de politique de santé», explique Osman Bešić, directeur général de Physioswiss.
Devenir ambassadeur·rice, en toute simplicité
En quelques clics, chacun·e peut faire entendre sa voix: choisissez une citation, créez un témoignage personnel et diffusez le message «La physiothérapie agit». Que ce soit sur les réseaux sociaux, dans votre cabinet ou au sein de votre entourage, chaque voix partagée renforce le message collectif. Vous trouverez ci-dessous un aperçu de nos ambassadeurs: www.testimonial.physioswiss.ch/fr
«La physiothérapie agit.» – Étude et informations complètes
Dans le cadre de la campagne, Physioswiss a mandaté une étude auprès de la Haute école spécialisée bernoise (BFH). Celle-ci montre clairement que la physiothérapie est bien plus qu’une simple mesure de soutien. Elle aide non seulement les patient·e·s à retrouver leur autonomie au quotidien, mais contribue également à une réduction durable des coûts dans le système de santé. «Cette étude confirme l’importance du travail accompli chaque jour par les physiothérapeutes. Elle fournit des arguments fondés sur des preuves pour renforcer leur rôle dans les soins de base», indique Mirjam Stauffer, présidente de Physioswiss. Sur www.physioswiss.ch/fr/physiotherapie-agit/, vous trouverez des fiches d’information, des images et d’autres supports de campagne illustrant de manière impressionnante les bienfaits et l’efficacité de la physiothérapie.
La physiothérapie améliore la qualité de vie des personnes en traitant et prévenant les dysfonctionnements physiques et les douleurs. Elle intervient dans les domaines de la thérapie, de la rééducation, de la prévention, de la promotion de la santé et des soins palliatifs.
L’Association suisse de physiothérapie Physioswiss représente les intérêts de quelque 12 000 membres. Forte de 16 associations cantonales et régionales, elle contribue à façonner l’avenir du système de santé suisse.