Header

Navigation principale

Recherche

Éviter les traitements inutiles

Physioswiss est membre de l’association «smarter medicine». Nous nous engageons activement en faveur d’une physiothérapie efficace et responsable. Découvrez ici les traitements auxquels vous devez renoncer en tant que physiothérapeute afin de contribuer à la santé et au bien-être de votre patientèle.

Szene 08 Trainingscenter MG 1359 Web

En tant que membre fondateur de l’association d’utilité publique «smarter medicine», Physioswiss s’engage contre la surmédicalisation et les soins inappropriés. Fidèles à nos principes, nous estimons qu’un traitement ne doit être dispensé que s’il contribue effectivement à la santé et au bien-être des patient·e·s. Les physiothérapeutes sont le deuxième groupe professionnel non médical à publier volontairement une liste Top 5.

«smarter medicine»: Top 5 des recommandations de Physioswiss

  • Pas de mesures passives exclusives ou prolongées pour le traitement de l’arthrose du genou ou de la hanche. : Les patient·e·s souffrant d’arthrose doivent faire des exercices pour soulager leurs douleurs sous la direction d’un·e physiothérapeute. La chaleur, le froid, les ultrasons et autres méthodes passives ne doivent pas être utilisés sur une longue durée ou de manière exclusive.
  • Les traitements thermiques isolés n’offrent aucun soulagement à long terme des douleurs de l’appareil locomoteur: les traitements thermiques superficiels ou profonds permettent parfois de soulager les douleurs à court terme. Pour une amélioration durable, un plan de soins actif est plus efficace.
  • Pas de traitement par ultrasons pour les affections des tendons de la coiffe des rotateurs (épaule), les entorses de la cheville ou les douleurs lombaires: l’efficacité de ce traitement n’a pas été suffisamment démontrée.
  • Pas de mesures passives exclusives ou prolongées pour le traitement des douleurs lombaires: un plan de soins actif est plus efficace que des traitements passifs à base de chaud, de froid, d’ultrasons ou autres.
  • Pas d’attelle de mobilisation motorisée (attelle Kinetec) après une pose de prothèse du genou sans complications: si l’opération de mise en place d’une prothèse du genou s’est déroulée sans difficulté, les patient·e·s doivent mobiliser leur genou le plus tôt possible en suivant les instructions de la ou du physiothérapeute. Une mobilisation passive à l’aide d’une attelle de mobilisation motorisée n’offre aucun avantage significatif

Début 2024, la Société suisse d’angiologie / médecine vasculaire (SSA) a établi une liste Top 5 «smarter medicine» consacrée au traitement des maladies des artères, des veines et des vaisseaux lymphatiques de l’ensemble du corps. L’une des cinq recommandations de la SSA est directement liée à la physiothérapie:

  • Pas de drainage lymphatique manuel sans traitement décongestionnant supplémentaire: «Pas de drainage lymphatique manuel sans traitement décongestionnant supplémentaire avec mesures de compression conservatrices en cas de lymphœdème primaire et secondaire. L’utilisation du drainage lymphatique manuel seul, sans mesure de compression concomitante telle que bandage ou bas, ne permet pas d’obtenir un dégonflement suffisant et un résultat durable. L’application combinée est associée à une efficacité nettement plus élevée, de sorte que la SSA recommande toujours l’application combinée en cas de lymphœdème.»
  • Vous trouverez l’intégralité de la liste Top 5 de la SSA ici.

La Société suisse de chirurgie orthopédique et de traumatologie (swiss orthopaedics) a publié une liste Top 5 en juillet 2024. Dans la liste de swiss orthopaedics figurent deux recommandations qui attribuent un rôle positif à la physiothérapie.

  • Pas de débridement arthroscopique en première intention pour une gonarthrose: En cas de gonarthrose, la thérapie conservatrice avec mesures physiothérapeutiques est le traitement
    initial de choix pour obtenir une réduction adéquate des symptômes. Une arthroscopie est uniquement préconisée en cas de blocage articulaire en raison d’une languette méniscale ou d’un corps étranger articulaire.
  • Pas de décompression sous-acromiale isolée sans traitement conservateur infructueux pendant au moins 6 mois: La décompression sous-acromiale est une procédure chirurgicale visant à traiter le syndrome de conflit de l’épaule. Des études et méta-analyses ont démontré que la thérapie fonctionnelle conservatrice combinée à différentes approches physiothérapeutiques offre une amélioration des douleurs équivalente à une intervention chirurgicale avec décompression.

Vous trouverez l’ensemble des recommandations ainsi que les références bibliographiques sur le site www.smartermedicine.ch.

Pour en savoir plus