Header

Navigation principale

Recherche

Page d’accueil News De l’efficacité de l’activité physique
Retour à l'aperçu

De l’efficacité de l’activité physique

Le thème de ce numéro: maladies non transmissibles

J’aime faire du sport plusieurs fois par semaine. Pour moi, l’exercice, c’est comme une thérapie. Malgré tout, quelle ne fut pas ma surprise en découvrant que la physiothérapie – et donc l’activité physique – peut également jouer un rôle important dans de nombreuses maladies non transmissibles (NCD)! Qu’il s’agisse de la dépression, du diabète ou des affections cardiovasculaires, la physiothérapie améliore la qualité de vie et peut même éviter des opérations. C’est ce que montre une étude que nous avons confiée à la Haute École Spécialisée bernoise.

Deux rencontres m’ont particulièrement impressionnée dans ce numéro: Verena Baumberger qui vit avec un diabète de type 2, et Heidi Hächler, qui a surmonté une affection cardiovasculaire grâce à la physiothérapie. Ces deux récits poignants témoignent de l’efficacité de la physiothérapie dans le cadre des NCD.

Malheureusement, le potentiel de la physiothérapie dans ce domaine demeure sous-estimé, comme le montre le projet «R2D2» d’Ensemble Hospitalier de la Côte. Par conséquent, j’espère que notre campagne «La physiothérapie agit» permettra non seulement d’informer la population, mais aussi de valoriser l’image de la physiothérapie.

Chez Physioswiss également, les choses bougent: avec le «oui» à la nouvelle stratégie le 14 juin 2025, les délégué·e·s ont ouvert la voie qui façonnera notre avenir. Un vent nouveau souffle également au niveau régional: cinq nouvelles présidentes viennent d’être nommées au sein des associations cantonales et régionales.

Je vous souhaite une agréable lecture sous le signe du mouvement!

Fabienne Reinhard

Rédactrice en chef

Articles d'actualité similaires