Header

Navigation principale

Recherche

Page d’accueil Physioswiss et la recherche de la qualité
Retour à l'aperçu

Physioswiss et la recherche de la qualité

Physioswiss s’engage pour le développement de la qualité en physiothérapie. Mais cela implique un travail conséquent et engendre des coûts. Les fédérations de prestataires de soins et le Conseil fédéral ne sont pas d’accord sur la question de savoir qui doit les assumer.

PA3 2024 Qualitaet HaltungPHS Szene 02 Rehabilitation MG 0021 Web
Texte: Caroline Bavaud et Constantin Demidov Photo: Nicole Hametner – Physioswiss

Pour Physioswiss et ses membres, la qualité revêt une importance capitale. En tant qu’association, Physioswiss fait le lien entre les objectifs politiques généraux de la Confédération ou de la Commission fédérale pour la qualité (CFQ) et les physiothérapeutes. D’une part, Physioswiss doit garantir le respect des normes de qualité établies par la Confédération. D’autre part, l’association a pour mission de créer des conditions optimales pour la mise en place d’offres thérapeutiques de qualité.

Physioswiss encourage ses membres à s’engager activement dans la promotion de la qualité, non seulement dans le domaine de la prise en charge des patient·e·s, mais aussi en matière de structures, de processus, de résultats et d’indications.

La clé d’une meilleure qualité

Afin que les patient·e·s puissent bénéficier de prestations de physiothérapie de haute qualité, les qualifications et compétences des physiothérapeutes sont essentielles. Le quotidien des physiothérapeutes comporte de nombreux défis. De plus, le système de santé est en pleine mutation. Il est impératif pour les professionnel·le·s de santé de se former et de se perfectionner en permanence pour rester dans la course.

Physioswiss est convaincue que l’apprentissage continu est un pilier essentiel pour atteindre un niveau de qualité élevé en physiothérapie. L’infrastructure et l’équipement des cabinets sont d’autres facteurs importants: les exigences concernant les salles de consultation et les espaces d’entraînement ont augmenté. Mais un grand nombre d’appareils n’est pas forcément indispensable (Haugen et al., 2023; Heidel et al., 2022). La littérature actuelle montre que les éléments clés d’un entraînement efficace sont en premier lieu la spécificité des exercices et une bonne gestion de la charge d’entraînement (Garber et al., 2011).

Le potentiel de la numérisation

La numérisation des processus offre également des opportunités d’amélioration de la qualité, car elle augmente l’efficacité au quotidien. Selon une étude interne de Physioswiss, près de 70% des physiothérapeutes interrogés continuent de documenter par écrit l’examen clinique de leurs patient·e·s et le déroulement de la thérapie. Dans le cadre de son prochain développement stratégique, Physioswiss évaluera le degré de maturité numérique des cabinets de physiothérapie, afin de définir des mesures appropriées pour accélérer leur transition digitale. Ce qui permettra par exemple de répondre aux futures exigences du dossier électronique du patient (DEP).

La Confédération se décharge de sa responsabilité financière

Avec la révision de l’article 58 de la loi fédérale sur l’assurance-maladie (LAMal) visant le renforcement de la qualité et de l’économicité, le Conseil fédéral a jeté les bases d’un renforcement de la qualité des soins de santé. L’objectif est d’aboutir à une amélioration systématique et structurée de la qualité des prestations. Physioswiss soutient en principe cette orientation. Néanmoins, l’association se distancie de la position du Conseil en matière de financement des prestations à fournir. Peu de temps après l’entrée en vigueur de la révision de la LAMal, le Conseil fédéral a modifié les règles du jeu de la Stratégie qualité. Il précise: «Le législateur a posé, comme condition au remboursement des prestations de l’assurance obligatoire des soins (AOS), que celles-ci présentent la qualité requise, ce qui inclut aussi le développement de la qualité. Ce dernier est donc déjà compris dans les prestations remboursées par l’AOS. Il n’est pas prévu que les mesures d’amélioration de la qualité soient financées, en plus, aux niveaux méso et micro.»
 

En 2021, Physioswiss a pris position sur la stratégie et les objectifs quadriennaux de la Confédération dans le cadre de la procédure de consultation (en allemand).

Physioswiss considère cela comme extrêmement problématique, car cela signifie que tant Physioswiss (niveau méso) que les physiothérapeutes (niveau micro) sont responsables de la fourniture de prestations de haute qualité.

Négociations en pause

Aucune compensation financière n’est prévue pour les nouvelles dispositions relatives au développement et à l’assurance de la qualité dans le cadre de la convention de qualité. Pour les physiothérapeutes et Physioswiss, un surcroît de travail considérable en termes de temps et d’administration est toutefois nécessaire pour atteindre les objectifs de qualité définis par la Confédération. Physioswiss est d’avis que ce travail devrait être rémunéré en sus.

En raison de la question non résolue du financement, les associations d’assureurs ont temporairement suspendu les négociations des conventions de qualité. Seule H+ Les Hôpitaux de Suisse a connu une avancée récemment: le Conseil fédéral a approuvé sa convention de qualité le 22 mai 2024. Il s’agit de la première convention de qualité du système de santé qui peut désormais servir d’exemple aux autres associations professionnelles, à condition d’adapter les contenus aux conditions-cadres en ambulatoire. Physioswiss a déjà investi de nombreuses ressources dans la préparation de sa propre convention de qualité et espère que les associations d’assureurs sont également prêtes à reprendre les discussions au second semestre 2024.

Les Q-tools constituent l’un des piliers du concept Qualité 2017 de Physioswiss. Ils s’inspirent de la Stratégie qualité de la Confédération, mettent en lumière les quatre dimensions de l’assurance qualité (qualité des structures, des procédures, des résultats et des indications) et peuvent être aisément mis en œuvre à des coûts raisonnables dans la pratique quotidienne. Les check-lists et les questionnaires permettent aux membres de Physioswiss d’améliorer leurs procédures et leurs structures. Cette évaluation de routine sert d’auto-déclaration et de preuve d’une prestation de qualité élevée.

Les Q-tools sont disponibles sur le portail des membres.

Garber, C. E., Blissmer, B., Deschenes, M. R., Franklin, B. A., Lamonte, M. J., Lee, I. M., Nieman, D. C., & Swain, D. P. (2011). American College of Sports Medicine position stand. Quantity and quality of exercise for developing and maintaining cardiorespiratory, musculoskeletal, and neuromotor fitness in apparently healthy adults: guidance for prescribing exercise. Med Sci Sports Exerc, 43(7), 1334-1359. https://doi.org/10.1249/MSS.0b013e318213fefb

Haugen, M. E., Vårvik, F. T., Larsen, S., Haugen, A. S., van den Tillaar, R., & Bjørnsen, T. (2023). Effect of free-weight vs. machine-based strength training on maximal strength, hypertrophy and jump performance – a systematic review and meta-analysis. BMC Sports Sci Med Rehabil, 15(1), 103. https://doi.org/10.1186/s13102-023-00713-4

Heidel, K. A., Novak, Z. J., & Dankel, S. J. (2022). Machines and free weight exercises: a systematic review and meta-analysis comparing changes in muscle size, strength, and power. J Sports Med Phys Fitness, 62(8), 1061-1070. https://doi.org/10.23736/s0022-4707.21.12929-9

Articles d'actualité similaires