En bref
Le 15 septembre 2025 a marqué une nouvelle étape dans la vie d’Anja Nydegger: à 24 ans, elle a entamé ses études de physiothérapie à la Haute école spécialisée bernoise (BFH). Quelles attentes cette mécatronicienne d’automobiles diplômée nourrit-elle pour sa nouvelle carrière et comment a-t-elle vécu cette journée particulière? Vous le découvrirez dans notre reportage. Alors qu’Anja n’en est qu’à ses débuts, les étudiant·e·s en troisième semestre accumulent déjà de précieuses expériences dans leur deuxième module pratique. Nous vous ouvrons les portes de leur formation en cabinet privé et montrons pourquoi ces modules profitent à toutes les parties.
Nous trouvons également de jeunes talents engagé·e·s au sein de l’association: Mauro Mensing marche dans les pas de son père Gienus et s’investit déjà dans la politique associative, bien qu’il soit encore en formation. Avec Flint Ohms (20 ans) et Sindy Oliveira (30 ans), il incarne une nouvelle génération qui s’engage avec passion pour l’avenir de la physiothérapie.
Comment attirer de jeunes talents dans les cabinets? L’exemple de PhysioBasel AG est éclairant: alors que de nombreux cabinets peinent à recruter, les jeunes professionnel·le·s y figurent sur liste d’attente. Ce succès, l’entreprise le doit notamment à sa présence active sur les réseaux sociaux. Le propriétaire du cabinet, Stefano Limone, explique les clés de cette réussite.
Enfin, un regard sur Bâle: les 24 et 25 octobre 2025, la ville frontalière sera le point de rencontre de la physiothérapie à l’occasion du Congrès Physioswiss. Participez et réservez dès maintenant votre billet! Et si vous n’avez pas encore participé à notre campagne: depuis le 8 septembre, grâce à notre générateur de témoignages, vous pouvez faire entendre votre voix en faveur de la physiothérapie.
Rédactrice en chef
