Header

Navigation principale

Recherche

Page d’accueil News De la transmission à la réflexion
Retour à l'aperçu

De la transmission à la réflexion

Thème principal de ce numéro: Raisonnement clinique

PA01 Titelseite Web

Vous souvenez-vous de la première édition du nouveau format de Physioactive? C’était il y a exactement trois ans. Le fil rouge du magazine était la «transmission des connaissances».

À l’époque, je ne me rendais pas compte de tout ce que j’allais apprendre moi-même en rédigeant et en corrigeant les articles de Physioactive. À l’occasion d’un entretien avec Stefan Zuber et Stefan Schiller sur l’enseignement du raisonnement clinique (RC) pour ce numéro, j’ai pris conscience de l’étendue des connaissances que j’avais acquises au cours de mon activité chez Physioswiss. Certaines abréviations physiothérapeutiques, les approches ou modèles de traitement, me sont aujourd’hui familiers, malgré le fait que je ne sois pas physiothérapeute. Cela rend pour moi plus facile la conduite des entretiens, par exemple.

Cette évolution fait écho à ce qui se passe également dans le raisonnement clinique: dès les années 1980, des chercheurs ont observé que les cliniciens expérimentés émettent des hypothèses grâce à la reconnaissance de schémas. Autrement dit, ils comparent de manière inconsciente, rapide et automatique les situations actuelles de leurs patients et des cas précédemment rencontrés. Le RC des physiothérapeutes reste un processus inconscient, mais indispensable à la pratique professionnelle, raison pour laquelle nous en avons fait le thème central de ce numéro. Nous explorons notamment la question de savoir comment l’intelligence artificielle (IA) peut soutenir le RC et montrons que des diagnostics externes peuvent donner une impression trompeuse de sécurité et orienter le RC à l’insu des praticiens.

Au-delà du raisonnement, ce numéro se tourne aussi vers l’avenir: ce numéro fait également le point sur le projet «Catégories de membres» et présente, à travers Mirjam Stauffer, présidente de Physioswiss, et Osman Bešić, directeur général, la nouvelle stratégie 2026–2030 ainsi que les objectifs de l’association.

Je profite des dernières lignes de cet éditorial pour vous dire au revoir: c’est en effet le dernier numéro auquel je participe. À compter du mois de mars, un nouveau défi professionnel m’attend. Un grand merci à toutes celles et tous ceux qui, au cours de ces quatre années chez Physioswiss, m’ont fait découvrir l’univers de la physiothérapie. La physiothérapie est une profession précieuse, et j’ai été très heureuse de pouvoir la mettre en lumière à travers mes articles. La transmission des connaissances ne fonctionne jamais dans un seul sens: j’ai au moins autant appris que ce que j’ai pu partager.

Fabienne Reinhard

Rédactrice en chef

Articles d'actualité similaires