Analyse de cas CIRS: un exemple d’opportunité manquée en matière de diagnostic et de communication
Le 23 février 2024, la Commission de la sécurité sociale et de la santé publique (CSSS) a déposé le postulat portant le titre suivant: «Compensation du renchérissement pour les fournisseurs de prestations dans l’assurance obligatoire des soins». À travers lui, le Conseil fédéral doit examiner les répercussions du renchérissement sur les tarifs des fournisseurs de prestations non médicales, dont les physiothérapeutes font partie.
Depuis de nombreuses années, Physioswiss se bat pour un tarif actualisé couvrant les coûts dans le domaine de la physiothérapie. La branche est déjà fortement sous-financée et le renchérissement aggrave encore cette tendance. Les prestations de soins en physiothérapie ambulatoire sont menacées. Physioswiss salue le postulat de la Commission de la sécurité sociale et de la santé publique du Conseil national (CSSS). Celui-ci a été déposé le 23 février 2024 avec le titre suivant: «Compensation du renchérissement pour les fournisseurs de prestations dans l’assurance obligatoire des soins». Le Conseil fédéral doit examiner et rendre compte de l’impact du renchérissement sur les tarifs de l’assurance-maladie. Il doit en outre clarifier quels sont les instruments disponibles pour tenir compte de l’évolution du renchérissement. À cet égard, l’accent doit être mis sur les fournisseurs de prestations non médicales.
Ce postulat est donc d’une grande importance pour les physiothérapeutes en tant que fournisseurs de prestations non médicales. Physioswiss remercie les conseillers et conseillères nationaux et les membres de la CSSS suivants qui soutiennent le postulat: