Header

Navigation principale

Recherche

Page d’accueil News Mise en œuvre de la 2e étape de l’initiative sur les soins infirmiers: prise de position de Physioswiss
Retour à l'aperçu

Mise en œuvre de la 2e étape de l’initiative sur les soins infirmiers: prise de position de Physioswiss

Physioswiss a rédigé une prise de position concernant la mise en œuvre de la deuxième étape de l'initiative sur les soins infirmiers. Dans l'ensemble, Physioswiss soutient la position de l'association suisse des infirmiers et infirmières (SBK-ASI), mais pointe toutefois du doigt trois manquements graves.

11818 PA1 2023 AdobeStock Pixelkorn 166484651 Klein
Image: pixelkorn – AdobeStock

Deux thèmes dominent la mise en œuvre de la deuxième étape de l’initiative sur les soins infirmiers:

  • Une nouvelle loi fédérale doit améliorer les conditions de travail du personnel infirmier.
  • Le grade Master en soins infirmiers doit être intégré dans la loi sur les professions de la santé (LPSan).

Physioswiss juge légitime que les conditions de travail du personnel infirmier soient améliorées. Sont notamment concernées une durée maximale de la semaine de travail, ainsi que des réglementations relatives au temps d’habillage et aux pauses. Toutefois, Physioswiss exige ce qui suit:

  1. Des conditions de travail identiques pour toutes les professions de santé. Physioswiss ne peut accepter que des dispositions spécifiques soient réservées aux infirmiers et infirmières.
  2. Ce principe vaut également pour l’intégration du grade Master dans la loi sur les professions de la santé (LPSan). Physioswiss appelle à l’extension de la loi LPSan aux diplômes de master de la physiothérapie.
  3. Troisième manquement majeur: le projet n’expose pas suffisamment le financement des mesures proposées. La mise en œuvre s’en trouve menacée. En effet, les améliorations exigent des moyens financiers conséquents. Si ces mesures ne sont pas financées, le risque est grand que les entreprises redistribuent les moyens en interne. Cela pourrait également avoir des répercussions négatives sur les conditions de travail des autres professions de santé telles que la physiothérapie.

Vous pouvez lire la prise de position complète de Physioswiss ici.

Articles d'actualité similaires