Formulaire de prescription
Pour que la physiothérapie soit remboursée par une caisse-maladie ou une autre assurance (AA/AM/AI), une prescription est requise. Téléchargez le formulaire de prescription de physiothérapie gratuitement ici.
Remarques concernant le nouveau formulaire de prescription
- Depuis le 1er juillet 2025, le nouveau formulaire uniforme de prescription doit être utilisé dans les domaines AA/AM/AI.
- Dans le domaine LAMal, il n’existe pas de réglementation équivalente. L’ancien formulaire, établi avec les représentant·e·s des assureurs accidents, était jusqu’à présent utilisé dans les deux domaines. Physioswiss recommande donc d’utiliser le nouveau formulaire de prescription pour tous les cas (LAMal et AA, AI, AM).
- Les options Maladie, Accident et Invalidité ont volontairement été supprimées.
- Cette information n’était jusqu’ici pas toujours correctement renseignée. Par exemple, pour des patient·e·s retraité·e·s ayant fait une chute, le motif indiqué était Accident, ce qui est incorrect. Seules les personnes actives ou en recherche d’emploi sont couvertes par l’assurance-accidents obligatoire.
- Le choix indiqué sur le formulaire de prescription ne permet donc pas de déterminer de manière fiable quelle loi s’applique pour la facturation.
- Lors de la prise en charge des patient·e·s, les cabinets de physiothérapie doivent vérifier s’il existe une déclaration d’accident, une prise en charge de l’AI ou une attestation de l’assurance militaire. Si ce n’est pas le cas, la facturation doit être effectuée via l’assurance maladie.
- Le nouveau formulaire de prescription ne prévoit plus l’option Deux traitements par jour.
- Si deux traitements quotidiens sont nécessaires, cela peut être indiqué sous «Remarques» et reste ainsi possible dans le domaine LAMal.
- Les physiothérapeutes n’ont plus besoin de signer les prescriptions. Le cachet du cabinet n’est plus requis non plus. Les données nécessaires à la vérification des factures sont transmises par voie électronique (selon le standard XML du Forum Datenaustausch).
- De ce fait, une prescription envoyée par voie électronique n’a plus besoin d’être imprimée, signée puis scannée, ce qui réduit la charge administrative.
- Le formulaire de prescription peut être intégré au logiciel du cabinet, mais sa forme et son contenu doivent rester identiques.
- Le formulaire de prescription peut être intégré au logiciel du cabinet. La forme et le contenu doivent toutefois rester identiques.