![Szene 01 FachlicherAustausch MG 9693](https://physioswiss.ch/fr//wp-content/uploads/sites/1/szene_01_fachlicheraustausch_mg_9693-2-1400x0-c-default.webp)
Comprendre les bases du système tarifaire
«smarter medicine» s’engage contre la surmédicalisation et les soins médicaux inappropriés. Swiss orthopaedics vient de publier sa liste de traitements à éviter. Un rôle positif est attribué à la physiothérapie.
En juillet 2024, la Société Suisse de chirurgie orthopédique et de traumatologie (swiss orthopaedics) a publié sa liste «Top 5». Établie dans le cadre de l’initiative «smarter medicine», cette liste contient des mesures médicales généralement inutiles pratiquées dans chaque discipline clinique et chaque profession de santé. En tant que membre fondateur de l’association à but non lucratif «smarter medicine», Physioswiss s’engage contre la surmédicalisation et les soins médicaux inappropriés. La liste publiée par swiss orthopaedics inclut désormais deux recommandations qui attribuent un rôle positif à la physiothérapie.
La thérapie conservatrice accompagnée de mesures physiothérapeutiques est le traitement le plus approprié en cas d’arthrose du genou; elle permet d’obtenir un soulagement adéquat des symptômes. Une arthroscopie n’est indiquée qu’en cas de blocage articulaire dû à une languette méniscale ou à des corps libres articulaires.
La décompression sous-acromiale est une procédure chirurgicale utilisée dans le traitement du syndrome de conflit de l’épaule. Un traitement conservateur et fonctionnel comprenant différentes approches physiothérapeutiques a montré, dans des études et des méta-analyses, une amélioration équivalente des douleurs à celle obtenue après une intervention chirurgicale.