Physiothérapie à domicile: un secteur en pleine expansion
L’IFOMPT vient de célébrer son 50e anniversaire à l’occasion de la Conférence internationale sur la physiothérapie musculo-squelettique, qui s’est tenue du 4 au 6 juillet 2024 au Messe Congress Center de Bâle. Plus de 1600 personnes de 57 pays différents présentes à l’événement ont pu écouter les exposés de trois intervenant·e·s renommé·e·s et de plus de 100 autres expert·e·s sous le mot d’ordre «Crossing bridges» (jeter des ponts).
Texte: Pierrette Baschung Pfister
Cette année, la conférence pour les professionnel·le·s de la physiothérapie musculo-squelettique de l’IFOMPT s’est tenue à Bâle du 4 au 6 juillet 2024. Elle a rassemblé des physiothérapeutes musculo-squelettiques qui ont pu profiter des dernières avancées scientifiques et partager leur expérience. Des expert·e·s de premier plan issu·e·s de la science, de la recherche et de la pratique ont apporté leur précieuse contribution à cette conférence internationale de trois jours. Partenaire de patronage de l’IFOMPT, Physioswiss a contribué activement à la réussite de cet événement d’envergure en organisant deux symposiums spécialisés.
L’objectif principal de la conférence était de renforcer les liens (jeter des ponts) entre la recherche, la pratique clinique, la formation, les patient·e·s et les besoins de la société.
Chaque journée du congrès de Bâle a commencé par une conférence de sommités de la physiothérapie invitées.
Divers symposiums organisés sous différents formats et traitant de thématiques variées ont succédé aux exposés des hôtes. Au-delà des conférences, des ateliers, tables rondes et sessions interactives ont favorisé des échanges critiques et approfondis sur des sujets clés de la physiothérapie musculo-squelettique. Trois jours intenses de découvertes, de débats et de connexions ont permis d’explorer les dernières avancées de la recherche, les approches thérapeutiques innovantes, les perspectives des patient·e·s et les besoins de la société dans le domaine de la physiothérapie musculo-squelettique.
Face à un programme dense et diversifié, les participant·e·s ont parfois dû faire des compromis pour assister aux conférences organisées en parallèle. Pierrette Baschung Pfister, cheffe de projet senior en développement professionnel chez Physioswiss, a jugé particulièrement passionnantes les interventions suivantes.
Physioswiss se félicite tout particulièrement du vif intérêt suscité par les deux symposiums consacrées au thème «La physiothérapie en Suisse – Quo vadis». Les quatre exposés d’introduction présentés par des représentant·e·s de l’association, de l’OFSP, des hautes écoles spécialisées et du domaine de l’économie de la santé ont été complétés par une plate-forme permettant de débattre de divers thèmes liés à la physiothérapie.
Le congrès fut également l’occasion pour les participant·e·s d’échanger leurs points de vue et de réseauter. En marge des sessions, les personnes présentes ont pu élargir leur réseau professionnel grâce aux stands des entreprises exposantes et des sponsors, et grâce à des événements de networking propices aux échanges. Physioswiss a offert une glace à l’ensemble des participant·e·s de l’IFOMPT. Personne n’a donc manqué cette occasion de déguster gratuitement de délicieuses et rafraîchissantes «gelati» et la file d’attente joyeuse devant le Piaggio de la Gelateria Berna fut le cadre parfait pour discuter des points abordés lors de l’événement.
Les membres de Physioswiss et de la SVOMP ont profité de l’apéritif offert par Physioswiss pour échanger avec leurs collègues. La célébration du 50e anniversaire de l’IFOMPT fut un moment particulièrement fort et mémorable du congrès. Pas moins de 900 convives se sont en effet réunis dans l’ancienne centrale électrique de Bâle pour fêter comme il se doit le demi-siècle d’existence de la fédération.
Le succès de cette édition 2024 est indéniable. Le thème fédérateur de la conférence internationale, «Crossing bridges» (jeter des ponts), a permis de renforcer les liens entre la recherche, la pratique clinique, la formation, les perspectives des patient·e·s et les besoins de la société. Elle a mis en lumière les nombreux défis et avancées dans le domaine de la physiothérapie musculo-squelettique. Grâce à ce congrès, les participant·e·s disposent de précieuses connaissances et d’un réseau professionnel consolidé, ce qui leur sera bénéfique dans leur pratique quotidienne et leur recherche.
Physioswiss se réjouit déjà de la prochaine édition de l’IFOMPT, qui se tiendra du 1er au 3 juin 2028 à Vancouver, au Canada