Oui au financement uniforme des prestations de santé ambulatoires et stationnaires (EFAS)
Deux chercheurs remportent cette année le Prix de la recherche de Physioswiss: Szabina Gäumann et Guillaume Christe. Toutes nos félicitations!
Afin de renforcer le développement de la profession et d’assurer une qualité thérapeutique aussi élevée que possible, Physioswiss soutient différents domaines de la recherche en physiothérapie. Les remises de prix, comme celle du Prix de la recherche, en font partie.
Cette année, le Prix de la recherche est attribué à deux chercheurs qui ont réalisé des études différentes, mais dont les travaux ont obtenu exactement le même nombre de points. Les deux chercheurs se sont donc partagé le prix de CHF 5000.- :
Physioswiss félicite les deux chercheurs pour la réussite de leurs travaux et leur souhaite beaucoup de succès dans leur vie professionnelle et en tant que chercheurs.
Les travaux et les gagnants seront présentés plus en détail dans dans les prochains numéros de Physioactive.
Mesure des paramètres physiologiques pendant la représentation du mouvement chez les patients qui ont eu un accident vasculaire cérébral
Szabina Gäumann a été extrêmement heureuse de remporter le Prix de la recherche 2023:
«C’est une immense reconnaissance de recevoir ce prix. Je tiens à remercier chaleureusement tous mes collègues et co-auteurs de leur collaboration et de leur soutien, ainsi que Reha Rheinfelden, qui a rendu possible ce projet de recherche».
Son travail s’intitule : « Le défi de la mesure des paramètres physiologiques pendant la représentation du mouvement chez les patients qui ont eu un accident vasculaire cérébral ». Selon Szabina Gäumann, les résultats de l’étude aident à mesurer objectivement la capacité des patients à imaginer des mouvements. Elle ajoute : « Cette mesure permet de tester les conditions d’application de cette forme de traitement – efficace et sûre – dans le quotidien clinique, afin de mieux l’utiliser à l’avenir ».
Comportement de la colonne vertébrale en matière de mouvements et lombalgie chronique
Lorsque Guillaume Christe (HESAV) a appris qu’il avait remporté le Prix de la recherche 2023, il a été très heureux et reconnaissant : « Je suis très fier de notre projet de recherche et de son impact potentiel sur la physiothérapie ; je remercie Physioswiss pour cette reconnaissance importante ! ».
Dans son travail de recherche, les thèmes du comportement de la colonne vertébrale en matière de mouvements et de lombalgie chronique sont au premier plan. Le titre de son étude est : « Les changements du comportement moteur de la colonne vertébrale sont associés à une réduction de l’incapacité en cas de lombalgie chronique : Une étude de cohorte longitudinale avec suivi d’un an ».
Guillaume Christe a choisi ce sujet de recherche parce que la lombalgie est un problème qui le passionne et fréquemment rencontré en physiothérapie. Il souligne: «L’objectif de ce travail était de mieux comprendre comment et par quels mécanismes d’action la rééducation fonctionne, afin de pouvoir proposer de meilleures solutions thérapeutiques».
Chaque année, Physioswiss attribue un Prix de CHF 5000.- au meilleur travail de recherche en physiothérapie. Tout article accepté par une revue scientifique peut être soumis.
Pour plus d’informations sur le Prix de la recherche, cliquez ici.