Engagez-vous en faveur de la physiothérapie!
Cette année, la semaine d’action pour la sécurité des patient·e·s sera entièrement consacrée aux risques dans le domaine des soins de santé. Elle mettra en lumière une sélection de thématiques qui concernent particulièrement certains groupes spécifiques de patient·e·s, exposé·e·s à des risques souvent invisibles au premier regard: le dosage des médicaments, la septicémie, les barrières linguistiques, les biais inconscients ainsi que la médecine de genre.
Sous le slogan «Garder un œil sur les risques – un jeu d’enfant?», la Fondation Sécurité des patients Suisse reprend le thème retenu par l’Organisation mondiale de la santé (OMS) pour la Journée mondiale de la sécurité des patients en 2025: «Des soins sûrs pour chaque nouveau-né et chaque enfant». En effet, les nouveau-nés et les enfants sont exposés à un risque accru de préjudices évitables liés aux soins de santé. Mais bon nombre de ces risques concernent également d’autres groupes de patient·e·s, tels que les personnes âgées, les personnes confrontées à des barrières linguistiques ou souffrant de limitations physiques ou cognitives. L’objectif est de sensibiliser à ces risques dans tous les domaines de soins, par le biais d’informations, d’échanges et d’offres pratiques.
Participez avec votre cabinet à la semaine d’action et contribuez à rendre les risques pour les patient·e·s visibles. Vous trouverez ici divers supports et offres, y compris un webinaire et une série de quiz, pouvant être facilement intégrés à vos propres activités.