Header

Navigation principale

Recherche

Page d’accueil News Note relative au Dry Needling – Rappel de la recommandation de la CDS
Retour à l'aperçu

Note relative au Dry Needling – Rappel de la recommandation de la CDS

Rappel: dans le domaine de la physiothérapie, le Dry Needling doit uniquement être pratiqué par des professionnel·le·s ayant suivi une formation continue adéquate et obtenu un diplôme. La recommandation de la CDS de 2012 expose clairement que la qualité, la sécurité et la pratique professionnelle figurent au premier plan.

PA2 2024 DryNeedling
© David G. Simons Academy

En 2012, la Conférence suisse des directeurs et directrices cantonaux de la santé (CDS) a publié une recommandation relative à la pratique de la méthode du Dry Needling par les physiothérapeutes disposant d’un agrément cantonal.

Cette recommandation stipule que le recours au Dry Needling pour les douleurs myofasciales et les dysfonctions de l’appareil locomoteur est en principe autorisé, à condition toutefois d’avoir suivi une formation continue standardisée spécifique sanctionnée par un diplôme. Cette formation continue doit couvrir aussi bien des contenus théoriques que pratiques et vérifier de manière ciblée la qualification technique des praticiens et praticiennes.

L’objectif de cette recommandation est de garantir la sécurité des patient·e·s, ainsi que l’application adéquate de la méthode.

Avec cette note, nous tenons à rappeler que la preuve d’une qualification correspondante, incluant l’obtention du diplôme, est une condition préalable indispensable à la pratique du Dry Needling.

Articles d'actualité similaires