Deuxième Baromètre de la physiothérapie en Suisse

242030_Barometer_Physiotherapie_Titelbild_FR.jpg

En Suisse, la physiothérapie peut se targuer d'une formidable notoriété et d'un niveau de confiance élevé. La population est convaincue de l'efficacité et de la qualité de la physiothérapie. Ces constats ont été confirmés par la deuxième enquête menée par l'institut de recherche gfs.bern.

La deuxième vague du Baromètre de la physiothérapie illustre la perception de la physiothérapie par la population suisse. Ce sondage représentatif a été réalisé pour le compte de l'association suisse de physiothérapie Physioswiss. L'institut d'étude de marché et d'opinion gfs.bern a interrogé plus de 1000 personnes en Suisse au sujet de leur perception de la physiothérapie et des physiothérapeutes.

Une reconnaissance et une confiance élevées

En Suisse, la physiothérapie est perçue de manière très positive. Au total, 87 % de la population ont une bonne image générale de la physiothérapie. Les personnes ayant déjà eu une expérience personnelle de la physiothérapie sont particulièrement convaincues de ses bienfaits (90 %). Osman Bešić, secrétaire général de Physioswiss, dresse le constat suivant: «La physiothérapie fait partie des piliers essentiels pour la santé de la population suisse. Elle s'inscrit désormais dans notre quotidien.»

Cette image positive se retrouve également dans la confiance exprimée: sur les questions de santé, avec un taux de 91 %, les physiothérapeutes bénéficient d'un niveau de confiance équivalent à celui des médecins (96 %) et des pharmaciens (93 %). La confiance élevée envers les compétences des physiothérapeutes se reflète également dans la perception de la rémunération moyenne. Les physiothérapeutes perçoivent 49 francs en moyenne des caisses maladie pour une séance de soins de 30 minutes. Or, les personnes interrogées estiment leur rémunération moyenne à 80 francs environ pour 30 minutes, soit près du double de la réalité.

Un retour d'expérience durablement positif

La population suisse ne doute aucunement de l'influence positive de la physiothérapie sur l'état de santé. Celle-ci est perçue comme un moyen de prévention, mais aussi de réhabilitation. De plus, les expériences des (ancien·ne·s) patient·e·s plaident en faveur des physiothérapeutes. Une nette majorité d'entre eux (90 %) sont convaincus de l'efficacité des soins physiothérapeutiques et constatent une amélioration de leur santé (67 %). Chez 28 % supplémentaires, la situation s'est au minimum stabilisée, ce qui peut être considéré comme un très bon résultat compte tenu des pronostics de certaines maladies, en particulier neurologiques. En outre, plus des trois quarts des (ancien·ne·s) patient·e·s se sentent motivé·e·s à modifier leur comportement au quotidien grâce aux physiothérapeutes. «Les résultats de l'enquête confirment que les physiothérapeutes contribuent grandement à l'amélioration de la qualité de vie et à la guérison des patient e·s», se réjouit Mirjam Stauffer, présidente de Physioswiss.

Le rapport de l'enquête est publié dans les trois langues nationales sur le site web de Physioswiss et de gfs.bern.